Un des nombreux avantages de l’apparition du e-commerce dans la vie des internautes est le fait de pouvoir naviguer de site en site et de comparer les offres simplement.
Le consommateur est ainsi plus « libre » mais l’enjeux pour l’e-commerçant est alors de retenir au maximum le client sur son site web et de l’inciter à consommer.
Le searchandising désigne une technique e-commerce, visant à optimiser la recherche utilisateur sur le site et ainsi favoriser la vente de produits.
Ce néologisme anglophone provenant de l’association de deux termes « search » et « merchandising », se présente alors comme une solution pour améliorer les taux de conversions des sites e-commerce.
Les objectifs et les résultats sont donc bien évidemment principalement pour l’e-commerçant, mais également pour l’internaute.
OBJECTIFS POUR L’E-COMMERÇANT
Comme dit précedemment, l’objectif premier de cette technique marketing est d’améliorer la performance des sites e-commerce.
Quelques chiffres sont alors paru pour souligner ce constat :
– Un « chercheur » transforme en moyenne 5 à 10 fois mieux qu’un « butineur »
– 50% des ventes passent par le moteur de recherche interne
– 73% des visiteurs de site marchand ferment le site après 2 minutes de navigation s’ils n’ont pas trouvé l’information voulue (Source Ecommercemag).
L’objectif est alors d’optimiser les techniques internes de navigation du site afin de retirer un maximum de bénéfice de chaque visite client en guidant celui ci vers des produits à plus forte valeur ajoutée par exemple.
Le but est d’optimiser le tunnel de conversion en créant un entonnoir d’achat. L’idée est de guider l’internaute, de lui proposer des produits complémentaires, de l’encourager à poursuivre son achat, ne pas abandonner son panier, et même au contraire, à l’alimenter.
Toute la subtilité réside donc dans l’art de savoir garder le client sur son site et de faire transformer son achat.
OBJECTIFS POUR L’INTERNAUTE
Evidemment, le searchandising ne doit pas être perçu comme une technique commerciale visant explicitement à augmenter le panier moyen et incitant à la consommation.
Il doit davantage être perçu comme un moyen facilitant la navigation de l’internaute, en le placant notamment comme acteur de sa recherche.
Le maître mot de cette technique est alors « l’ergonomie », la navigation doit se faire plus rapidement, l’internaute doit se laissée guider par sa recherche et doit avoir plaisir à rester sur le site.
Le but étant qu’il apprécie l’expérience sur le site, qu’il obtienne l’ensemble des informations souhaitées, dans les meilleures conditions et surtout qu’il ait envie de consommer.
Ainsi, l’internaute aura une bonne image de la marque en retenant une expérience agréable.
LE SEARCHANDISING EN PRATIQUE
En pratique, pour atteindre ses objectifs, l’e-marchand dispose de plusieurs moyens en fonction de son budget et du CMS choisi (Prestashop, Magento)
Tout d’abord, si un site e-commerce dispose d’un vaste catalogue, il est alors indispensable qu’il soit doté d’un outil de recherche interne.
De plus, celle-ci peut être optimisée pour effectuer des recherches intelligentes, par exemple la prise en compte de fautes d’orthographes et de frappes, etc…
En complément de cet outil incontournable, certaines fonctionnalités simples de searchandising peuvent être mis en place sur un site :
– guide d’achat
– assistant de sélection
– comparateur
– cross content
– conseils en ligne
– filtres « drill-down »
– etc…
LEVER LES FREINS DES INTERNAUTES E-COMMERCE
L’internaute fait face à de nombreux freins qui l’empêchent souvent d’effectuer son achat en ligne. Un des plus répandus est le conseil, l’aide et l’accompagnement obtenu par un conseillé en magasin, démarche qu’il est impossible de retranscrire online.
Le searchandising se présente alors comme une technique visant à réduire ce frein. Le but est de trouver l’équilibre parfait: un bon accompagnement sans trop de pression commerciale.
L’utilisation « d’assistant de selection » est un bon exemple illustrant cette volonté. Par exemple, un accès à un outil d’aide au choix par rubrique s’adressant au client qui n’ont pas de volonté précise en terme de produit en jouant avec plusieurs critères :
Quelle utilisation vais-je avoir ? Quelles fonctions je recherche ? Quelles caractéristiques ? Quel budget ?
D’autre part, plus votre catalogue de produit est vaste, plus les filtres prennent toutes leurs importances.
C’est le cas des sites e-commerce créés par l’agence digitale Smart Seven qui proposent parfois un catalogue de plus de 3000 produits. Dans la sidebar, des filtres de recherche (sous-catégories, nouveautés, disponibilités, gamme de prix) sont directement visible par l’internaute et facilite sa recherche.
Ainsi, le prospect n’est pas découragé par la multitide de produits qui s’offre à lui et se laisse guider par ses filtres lui facilitant la navigation et la recherche d’informations et implicitement l’achat en ligne.
MODULE DE RECHERCHE SEMANTIQUE MAGENTO
Magento, un des principaux CMS de création de site e-commerce, dont l’agence SMART SEVEN est spécialiste, propose depuis cette année en extension gratuite, une recherche sémantique pertinente et tolérante aux erreurs.
Ce module permet de guider le visiteur durant sa recherche, de faciliter celle-ci en repondant au plus vite et au plus près à ses besoins, en guidant ses choix à travers des filtres intelligents et paramétrables.
Cela permet aussi d’influencer le choix de l’internaute en faisant remonter en première position les recherches souhaités par l’entreprise (prix le plus haut, best seller, etc…).
Le searchandising est ainsi une technique marketing digitale permettant d’optimiser les performances des sites e-commerce et notamment en terme de conversion.
Mais pas seulement, lorsqu’une telle solution est déployée cela permet d’ouvrir d’autres possibilités : amélioration du référencement naturel (SEO) par l’exposition du catalogue « produit » par exemple. C’est ainsi une technique accessible et simple, à ne pas négliger.
Toujours au plus près des problématiques de ses clients e-commerçants, l’agence de communication digitale Smart Seven vous accompagne pour votre refonte de site, création de site, stratégie conseils et développement, afin d’optimiser votre performance en ligne.
SMART SEVEN vous propose son savoir-faire digital en matière d’e-commerce par la réalisation de site e-commerce de A à Z. Une équipe interne composée de chefs de projets, créatifs, ergonomes, et développeur/intégrateur experts en Prestashop & Magento sont à votre disposition pour assurer la réussite de vos projets et l’accomplissement de vos objectifs.