Depuis l’année 2000 le taux d‘équipement par ménage n’a eu de cesse de croître ceci ayant pour effet de modifier notre façon d’effectuer nos achats en ligne (sur le web) et en magasin (shop).
En 2013, plus de 90% des internautes préparaient leurs achats sur internet avant d’aller les acheter en magasin, l’effet inverse existe aussi. Ce phénomène est appelé ROPO, Research Online / Purchase Offline ou Research Offline / Purchase Online traduit par recherche en ligne / achat hors ligne et recherche hors ligne / achat en ligne. Cette tendance s’associe à la stratégie marketing digital « web to shop » et « shop to web ».
Le ROPO modifie le parcours d’achat des internautes ceci poussant l’entreprise à adapter sa stratégie tant en terme de stratégie digitale que marketing concernant les magasins.
Research online purchase offline qui et dans quel but ? Se rassurer ?
Le ROPO touche tout le monde aujourd’hui grâce à la démocratisation d’internet, plus précisément des sites e-commerce et des smartphones. Les actions dans lesquelles le Research Online/ Purchase Offline est engagé sont diverses en fonction de l’objectif de l’internaute. Se rassurer est le facteur qui encourage le plus l’utilisation du ROPO, ceci en regroupant un maximum d’informations en ligne via :
- Blog
- Promotions
- Avis des consommateurs
- Informations sur l’entreprise (transparence)
- Comparateur de prix et de produits
- Forum de discussion
Le smartphone est quant à lui devenu un petit peu le « Pierre Bellemare » de poche car désormais, lorsqu’un consommateur est dans un magasin devant un produit il consulte sur son smartphone toutes les informations relatives à ce produit avant d’effectuer l’achat.
Outre le fait que cette recherche accrue d’informations rassure l’internaute elle est surtout utilisée dans le but de donner à l’internaute l’impression de faire la meilleure affaire au meilleur prix.
Research offline purchase online : comment et pourquoi ?
Dans le cadre d’une recherche offline (en magasin) le rapport physique au produit est plus important car les sens entre en scène on peut :
- regarder le produit,
- le toucher,
- faire un comparatif grandeur nature
- Tester le produit (habillement, Hi-Fi…)
De plus, on peut se renseigner directement sur les services proposer par l’entreprise et ainsi pouvoir se rendre compte de la relation client. Ces différents éléments visuels et physiques qui, une fois rassemblés, vont servir à chercher le même produit sur internet afin de pouvoir le trouver à prix réduit. Car il faut le savoir sur internet le premier facteur de motivation d’achat est le prix et le premier frein est le délai de livraison.
Il est important dans les deux cas d’avoir un bon référencement naturel (SEO) afin de pouvoir accroitre son trafic tant sur son site web qu’en magasin.
Dans quel but intégrer le ROPO à une stratégie digitale
Intégrer le ROPO dans une stratégie digitale est essentiel car, outre le fait de rassurer l’internaute en quête du « best deal », cela permet d’établir un lien entre l’internaute et l’entreprise permettant par la même occasion de le fidéliser et d’accroître sa base de données.
Dans une autre mesure, cela permet d’identifier les freins majeurs de l’internaute dans son processus d’achat afin d’optimiser la structure de son site web, fiches produits, panier d’achat ou tunnel de paiement que ce soit au niveau des call to action, de l’ergonomie ou de la visibilité. La finalité étant de donner envie à l’internaute de revenir et de le convertir en acheteur.
Avoir un site optimisé et un bon référencement naturel (SEO) feront en sorte d’accroître votre trafic sur le site web dans le cadre d’une stratégie ROPO mais aussi en magasin pour les ROBO (Research online/ Buy offline).
Les agences digitales telles que Smart Seven peuvent vous aider à optimiser votre référencement mais aussi à établir une stratégie digitale ROPO. Avoir un trafic plus important aurait pour effet de favoriser l’amélioration de vos ventes et/ou en magasin et/ou en ligne.
Une stratégie digitale doit aussi prendre en compte le smartphone, étant donné qu’il est devenu l’outil de prédilection dans le cadre de recherche en ligne notamment en magasin il est important d’avoir une application mobile qui soit optimisé et qui pourrait proposer des fonctionnalités que l’internaute ne retrouvera pas sur desktop. La finalité étant de pouvoir transformer le mobile non pas en simple outil de recherche mais aussi en support d’achat.