Référencement Naturel (SEO) de votre site web

Référencement naturel ou SEO, décryptage par une agence web

Encore un terme barbare ou une pratique abstraite… non, SEO ce sont les initiales pour Search Engine Optimization, traduisible dans notre belle langue française par référencement naturel. Et vous allez apprécier ce qui se cache sous cette mécanique de référencement : accroissement de votre activité, captation de nouveaux prospects, notoriété accrue, génération de chiffre d’affaires, ROI. Donc un conseil attardez vous quelque peu sur cette technique qui vous permettra d’atteindre des sommets dans les moteurs de recherche ( Google, Bing, Yahoo…).

SEO, SEARCH ENGINE OPTIMISATION OU RÉFÉRENCEMENT NATUREL : DÉFINITION

Pour vous représenter l’importance du SEO, rien de mieux qu’une petite comparaison. Imaginez, un annuaire gigantesque avec tous vos concurrents… C’est bon, vous y êtes. Maintenant, essayez de vous chercher. Vous y voilà ! Vous n’apparaissez que très loin dans un petit encart, et vous comprenez dès lors que personne ne vous remarquera. Et bien, c’est la même chose sur internet, votre annuaire est  représenté par votre moteur de recherche, Google dans la majorité des cas (plus de 93% des parts de marchés selon le dernier baromètre des moteurs de recherche AT Internet, NB : Bing obtient beaucoup plus de résultats auprès des seniors qui l’utilisent comme moteur de recherche par défaut du fait qu’il soit pré-installé sur leur ordinateur windows). Et votre position dans l’annuaire correspond à votre référencement sur internet. Sauf que cette fois, il y a une solution, et comme vous l’avez peut être deviné, c’est le référencement internet.

Mais alors comment ça marche le SEO ?

Le référencement d’un site internet, c’est en grande partie une affaire de mots clés qu’il faut utiliser à travers votre contenu. Mais avant cette étape, il faut optimiser la structure de vos pages web pour une approche SEO. Ainsi nous nous attarderons dans ce premier article sur les différents éléments techniques qui permettent d’ancrer les bases d’une stratégie SEO sur le long terme. Puis dans un second article nous aborderons les bonnes pratiques d’une rédaction optimisée pour le web.

VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE EST UN ROBOT ! ET IL A CERTAINS PÊCHÉS MIGNONS : LA STRUCTURE DU SITE ET LE CODE HTML !

Ne soyez pas effrayé par les éléments techniques qui vont suivre. Ils sont tout bonnement à portée de tous. Tout d’abord un moteur de recherche est effectivement un robot d’indexation, plus précisément un type de « bot » qu’on appellera « spider ». Qu’importe son petit nom, chacun des moteurs de recherche que vous utilisez possède son propre robot, Google, Bing ou encore Yahoo. Spider va visiter chacune des pages qui sont sur internet afin de les positionner dans les pages de résultats, cette action fera apparaître votre site dans les résultats de recherche de Google par exemple.

Spider se propage à travers les liens hypertextes présents sur vos pages web et lit la structure de votre page, le squelette si vous préférez. Cette partie invisible est celle formée par le code HTML (HyperText Markup Language et CSS).
La structure de votre code est une partie tout aussi importante que le contenu qui amènera les éléments clés pour diriger le robot dans votre contenu.

Pour cela, il va falloir reprendre les éléments suivants qui sont les piliers de votre référencement naturel. Nous parlerons ainsi des :

– META TITLE
– META DESCRIPTION
– Écriture d’URL (URL Rewriting)
– Les balises Hn
– Balises ALT et TITLE pour vos images
– Des bonnes pratiques SEO : gestion du fichier Robot.txt, création d’un sitemap XML, et optimisation de site mobile friendly
– Temps de chargement des pages
– etc…

Des balises META TITLE et META DESCRIPTION pour faciliter la lecture du robot

Une balise META TITLE, que nous appelons balise Titre en français ou encore title tag, c’est tout simplement le titre de votre page web. C’est ce titre qui apparaîtra dans la SERP (Search Engine ranking page) donc la page de recherche Google. Ce titre apparaît aussi dans l’en-tête de votre navigateur de recherche.

La balise META DESCRIPTION correspond à un court texte qui décrit le contenu de chaque page internet. Ce dernier est repris dans les résultats de recherches de Google dans les 2 lignes de description à la suite de votre titre et site web.

Ces balises doivent être uniques pour chaque page de votre site internet, effectivement l’indexation dans les moteurs de recherche se fait par page, et Google n’apprécie guère les duplicatas (duplicate content). Indispensable, ce balisage doit être présent sur chacune de vos pages pour commencer le référencement de votre site web sur des bases saines et parvenir à atteindre la première page, et même le top 3 des résultats Google.

L’écriture des URL, un enjeu de taille

Tout comme les balises META, il ne faut pas sous-estimer l’écriture de vos URLs qui font parties intégrantes de votre stratégie SEO. Souvent penser d’une manière globale par les agences de communication digitale, ce travail d’écriture des URLs rentre en compte dans une démarche de conception ou de refonte d’un site internet, car elle prend en compte l’arborescence d’un site internet. Vous y définissez le chemin d’accès de chacune de vos pages : page d’accueil, page de catégorie, sous-catégorie, page article / produit …

Voici un exemple de ce travail d’écriture d’URL pour notre agence de communication digitale :

http://smart-seven.fr/referencement-visibilite/referencement-naturel-seo/

Après avoir défini URL et Meta, il nous faut structurer le contenu d’une page grâce à un balisage précis et clair autant pour l’internaute que pour le robot d’indexation.

Des balises Hn, critère majeur pour un référencement efficace

Les balises Hn, c’est quoi ? Elles correspondent à votre chapeau et titre de partie le plus souvent. Elles font parties intégrantes de votre code HTML et se positionnent comme suivant :

Des balises H(n), critères majeur pour un référencement efficace

Ce code permet de rendre compréhensible aux robots la structure de votre texte. Le (n) des balises correspond à un chiffre qui suit un ordre d’importance : H1 sera votre chapeau ou titre principal, et H2 vos titres secondaires, puis H3 celui des sous-parties. Cet ordre hiérarchique doit être respecté scrupuleusement afin de donner le résultat escompté : améliorer votre référencement et votre positionnement dans les recherches Google.

La mise en page de votre contenu texte à l’aide de ces balises est une étape sur le chemin d’un bon référencement qu’il faut prolonger avec une utilisation maîtrisée des balises TITLE et surtout ALT de vos contenus visuels.

Comment optimiser vos images pour un meilleur référencement naturel ?

Les images quand vous les ajoutez au contenu de votre page comportent notamment des balises TITLE et ALT. Ces balises sont très appréciées par Google, car le robot ne « lit pas l’image » mais la balise ALT associée et le nom du fichier ex : nom-du-produit.jpg. Il faut donc absolument y joindre une description de l’image assez courte. Dans une moindre mesure, car ne contribuant pas au SEO, la balise TITLE donnera tout de même des informations complémentaires à votre lecteur.

Le poids des images est lui aussi un facteur important, en effet, des images trop lourdes qui ralentissent le changement des pages peuvent pénaliser votre référencement.

Après tous ces ajustements, vos pages de votre site web sont structurés et « SEO-friendly », mais de nombreux autres critères plus secondaires rentrent en compte, nous traiterons ceux qui nous semblent les plus pertinents.

Robot.txt, sitemap, et mobile friendly, des bonnes pratiques qui comptent pour Google

  • Le robot.txt est un fichier à la racine de votre site, qui indique les instructions à suivre pour indexer votre site internet. C’est par ce fichier que vous pouvez définir quel contenu peut être lu et indexé par les spiders. Cela peut être important dans une stratégie SEO, pour éviter l’effet de « duplicate content » sur votre site internet.
  • Le sitemap correspond à un annuaire comprenant l’intégralité des URLs des pages de votre site. Ce sitemap permet une indexation simplifiée pour les robots des moteurs de recherche. Un sitemap peut être généré très facilement automatiquement et prendre un format XML ou HTML.
  • Google avantage les sites dits « mobile friendly » sur son moteur de recherche mobile. Effectivement les premiers résultats d’une recherche sur Google à l’aide d’un smartphone seront des sites « responsives » donc qui s’adaptent au format de l’écran. Il est donc crucial à présent d’avoir une approche mobile pour un référencement naturel optimum. Pensez mobile first.

UNE AGENCE POUR DU SEO, POURQUOI FAIRE ? 

Vous avez pu découvrir l’importance du SEO dans la structure, et vous avez certainement compris l’enjeu qui se cache derrière. Un référencement naturel optimisé commence par une réflexion stratégique poussée sur votre activité, autant sur le fond que sur la forme. La refonte d’un site web ou la création d’un site internet doit absolument prendre en compte la dimension SEO, et cela passe par une expertise, que seule une agence digitale experte en référencement peut vous délivrer dans sa globalité.

Pour ce challenge crucial, il vaut mieux être bien accompagné. Et c’est cette expertise de conseil en référencement naturel que Smart7 peut vous apporter. Ainsi nous vous invitons à découvrir le volet contenu du SEO dans un second article, à travers un cas client.

Le contenu étant tout aussi important que la structure HTML du site, en effet Google est toujours plus tourné vers l’expérience utilisateur, nous vous proposons : une écriture web adaptée pour un site web mieux référencé.

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