La généralisation du web mobile ne cesse de faire évoluer les usages en matiere de réseaux sociaux. Les utilisateurs sont en attente de services rapides et instinctifs. Ces besoins ont entraîné la naissance de nouveaux réseaux sociaux, remettant en cause la supprématie des acteurs « historiques » du secteur.
Où en sont les réseaux sociaux historiques ?
Facebook, leader en perte de vitesse
Si Facebook reste le leader en termes de nombres d’utilisateurs et de temps passé mensuellement, on observe néamoins un taux d’engagement général en baisse qui reflète surtout une lassitude des utilisateurs. Le réseau social est d’ailleurs peu à peu délaissé par les adolescents qui fuient la présence de leurs parents et cherchent du renouveau. En effet, 65% des utilisateurs de Facebook ont aujourd’hui plus de 35 ans.
Twitter plebiscité par les jeunes
Twitter devient la plateforme privilégiée des 15-24 ans, qui se tournent vers des réseaux sociaux plus « tendances », instantanés et viraux. Avec 218 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde représentant 24% du contenu partagé sur les réseaux sociaux, Twitter reste un acteur majeur dans le milieu.
Google+, le géant endormi
Avec 500 millions de comptes créés dans le monde dont 5,3 millions en France, Google+ se positionne comme un autre acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux. Malgré tout, le réseau social doit faire face à une activité assez faible de ses utilisateurs. Les 235 millions des utilisateurs actifs de Google+ ne représentent par exemple que 2% du partage de contenus sur les réseaux sociaux selon Gigya, contre 50% pour Facebook.
Les nouvelles tendances
La tendance du visuel
Les réseaux sociaux dits « visuels » s’imposent aujourd’hui comme la tendance principale sur le web. Le contenu vidéo devient la principale source de trafic sur le web ; pour preuve, Youtube est le second moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. Le succès de Pinterest, Instagram et Tumblr illustre également cette évolution des réseaux sociaux vers plus de visuel, en plaçant l’image au cœur du contenu qu’ils proposent. Les contenus visuels sont en effet beaucoup plus viraux que les contenus texte.
La tendance du “fast consuming content”
On parle également de contenu éphémère, c’est à dire de contenu court ou qui n’est disponible que pour une durée limitée. Des applications mobiles comme Vine ou Snapchat connaissent actuellement (NDLR : article rédigé en décembre 2013) un grand succès et reflètent cette tendance. Vine permet de réaliser des vidéos de quelques secondes tandis que Snapchat permet d’envoyer des photos ou vidéos qui s’effaceront quelques secondes après leur ouverture par le destinataire. Cette évolution des réseaux sociaux répond à une demande croissante d’intimité et de protection de la vie privée de la part des utilisateurs.
Quelles conséquences pour votre marque ?
Tandis que Facebook et Twitter restent des outils indispensables pour interagir avec vos clients et futurs clients, une présence sur Google+ vous permettra d’être mieux référencé sur le réseau Google. La tendance est aux contenus courts qui sont plus viraux et plus engageants.
Produire du contenu visuel de qualité devient une nécessité pour les marques avec le succès des réseaux sociaux d’image. Elles ont un réel impact sur l’image de marque et l’engagement du consommateur avec la marque. Elles apportent souvent une dimension émotionnelle et plus affective.
En résumé, si le choix des réseaux sociaux sur lesquels votre marque doit être présente dépend avant tout de vos objectifs, les réseaux sociaux évoluent et votre marque ne doit pas le négliger.