Bordeaux ville digitale ! Ville reconnue pour son dynamisme dans le secteur du digital et sans conteste ville la plus orientée vers le web en France.
Beaucoup d’acteurs du digital y sont déjà présents, et les initiatives se multiplient pour faire de Bordeaux une « ville digitale ».
L’Aquitaine, une région a forte identité digitale
L’Aquitaine est la 4ème région française en nombre d’emplois dans la filière numérique, avec 23 000 personnes employées dans 3 700 entreprises dans les secteurs de l’e-santé, des jeux vidéo, du mobile, de la géo-localisation, du transport intelligent ou encore du vin. La région Aquitaine est par ailleurs la plus connectée après l’Ile de France, avec 72% des habitants connectés à Internet contre une moyenne de 58% en France.
C’est dans ce contexte que la ville de Bordeaux accompagne depuis quelques années le développement des services numériques et des acteurs du secteur, sous la forme de projets tels que le Node, la Cité Numérique ou encore la Semaine Digitale.
Le Node
Soutenu par la ville de Bordeaux, le Conseil Général, la CUB et géré par Aquinum, l’association des professionnels du digital en Aquitaine, Le Node a ouvert ses portes en septembre 2012. Il s’agit d’un espace de coworking à destination des professionnels du web et du digital à la recherche d’un local pour exercer leur activité.
La Cité Numérique
La Cité Numérique est un projet porté par la CUB, en partenariat avec la région Aquitaine, la ville de Bègles, l’établissement Public Bordeaux-Euratlantique et la Caisse des Dépôts. Elle aura pour objectif de fournir aux acteurs du web et du digital de Bordeaux des moyens matériels et immatériels afin de soutenir leur développement. La Cité Numérique sera située à Bègles et aura vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur le digital.
La Semaine Digitale
Lancée en 2011, la Semaine Digitale a lieu une fois par an à Bordeaux. Elle a pour but d’éveiller les consciences sur l’utilité des projets numériques et de leurs enjeux dans les villes d’aujourd’hui. La semaine digitale permet donc, à travers une série d’animations, conférences, ateliers ou concerts ouverts à tous, de mettre en lumière une filière du digital en plein développement.
Cette liste n’est pas exhaustive ; la multiplication des initiatives semblables ces dernières années est le reflet de la volonté de Bordeaux d’inscrire le web et le digital dans son développement.