87% de mots clés en Not Provided : SEO et analyse de l’audience de votre site web
87,83 % c’est le nombre de mots-clefs « NOT PROVIDED » ou non-analysés par Google Analytics ! Difficile de faire une analyse pointue de l’audience de votre site web… Pourquoi Google Analytics n’analyse plus les mots clés à hauteur de 100%… Quelles solutions pouvons nous choisir pour pallier à cela ?
Rappel de l’historique Google Analytics :
Google a officiellement annoncé le 9 Avril 2014 la suppression des mots-clés tapés par les internaute pour l’ensemble des visites provenant d’une recherche effectuée sur la version sécurisé (appeler SSL) d’un moteur de recherche. Google invoque des raisons de sécurité, quoi qu’il en soit, il semble difficile d’analyser son audience avec un tel manque de données !
Qu’est-ce que le Not-provided ?
Sur la plateforme Google Analytics, les liens entrants sont regroupés dans ce que l’on appelle un « referrer » ou référent en français qui conserve ses données et interprète la requête en affichant les mots-clés …
Cependant, en 2010, Google a prétexté vouloir sécuriser ces mots-clefs (qui pouvaient être des données personnelles) et a peu à peu supprimer ces informations en appliquant un système de cryptage des pages de recherche.
Google Analytics affiche donc le fameux « not-provided » à la place des mots clefs C’est donc moins de 13% des mots-clés qui sont analysés seulement !
La solution Google Adwords ?
Etrangement, la politique de Google sur la sécurité des données personnelles semble changer lorsqu’il s’agit de Google Adwords.
En effet, sur une campagne adwords, il est possible d’avoir accès aux termes de recherches, mais là encore, Google garde quelques distances car ces données ne sont disponibles que pendant 24h.
Cependant, Google semble étendre peu à peu le Not-Provided au SEM (référencement payant) tel que Adwords La solution miracle n’existe donc pas !
Peu à peu Google semble imposer le HTTPS à tout le monde …
Selon le site notprovidedcount.com, le « Not-Provided » pourrait attendre les 100% le 8 Novembre 2015 si l’on se base sur son taux de croissance.
Cette nouvelle méthode de Google est une véritable catastrophe pour tous les professionnels du SEO, et plus généralement du marketing online, mais il est vrai que pour la majorité des utilisateurs de Google, la protection des données personnelles quelle qu’elle soit reste une bonne nouvelle, mais pour les professionnel de ROI et de l’analyse des ventes en lignes, cela risque de devenir de plus en plus compliqué…
Le logiciel d’analyse statistiques des sites internet XITI / AT Internet (made in France) a peut être de beaux jours devant lui.