Création de site mobile

Création de site mobile

Le mobile apparaît comme un enjeu de taille dans toutes les stratégies de marketing digital et de communication online. Avoir un site internet adapté aux mobiles est un atout indéniable pour multiplier votre visibilité et toucher un maximum de clients potentiels. Mais quelles différences entre un site mobile, un site adaptable aux smartphones et tablettes, un site responsive design, un site aux standards HTML5, etc… ?

La création d’un site mobile peut se faire de différentes façons, soit par l’adaptabilité de votre site internet aux différents supports tels que les téléphones mobiles type smartphones, soit par la création d’un site entièrement dédié à la navigation mobile.

Pour définir vos besoins, il faut d’abord connaitre la cible à toucher et votre budget. Le site mobile peut être un plus si vos clients naviguent souvent sur leurs iphone, blackberry, samsung, ipad, surface, etc…

CRÉATION DE SITE WEB MOBILE

Un raisonnement « MOBILE FIRST ».

À ce jour, avec la mobilité toujours plus importante des individus, l’usage des smartphones et tablettes tactiles se généralise pour se rendre sur internet. Il est donc primordial pour un site internet de s’ajuster à tous les objets mobiles existants. Le plaisir de manipulation des mobinautes est alors déterminant. C’est pour cette raison que Smart Seven propose dans chaque projet, une étape de réflexion stratégique autour du Responsive design.

Auparavant, la seule caractéristique qui était prise en compte était la taille des smartphones. Il est dorénavant nécessaire de réfléchir aux interactions que l’internaute réalise avec le site mobile, la vitesse de connexion des devices et même de la position géographique du mobinaute.

Lors du lancement du projet, nous consultons toujours nos clients pour définir ses besoins afin d’y répondre, tout en hiérarchisant ses priorités.

Il est ensuite question de se mettre d’accord sur les appareils et les navigateurs à prendre en charge. Pour finaliser ce raisonnement mobile first, nous réalisons systématiquement des tests sur Ipad et Iphone, ainsi que sur téléphone et tablette.

CONSIDÉRATION TECHNIQUE : 

Lors de cette étape, nous définissons le contenu et l’architecture du site internet, afin de concevoir un build adaptif.

Lorsque le build est défini, nous entamons la phase de maquettage en proposant différentes ébauches de mise en page comme le header, le footer et l’ergonomie de navigation. Dès que le site final est conçu, il est possible de le décliner sur mobile.

 

MOBILE OU ORDINATEUR PAR OÙ COMMENCER : 

Les deux méthodes sont bonnes, bien que les tendances de l’utilisation mobile, laissent à penser que le nombre d’utilisateurs sur appareils mobiles dépassera de loin celui des utilisateurs sur ordinateur.

Mobile first: 

Si vous adoptez cette méthode, vous pouvez être sûr que nous ne ferons pas de mises en page complexes et difficiles s’adaptant parfaitement quand la taille de l’écran sera réduite.

La structure que nous écrirons pour le code suivra également la priorité de contenu déterminée dans l’architecture de l’information.

Comme nous nous concentrons principalement sur les appareils tactiles, nous nous occupons des évènements tactiles dès le départ, créant ainsi une solution plus efficace et faite sur mesure pour les appareils des mobinautes. Cependant, le point faible de ce arrive lorsque l’on visionne sur ordinateurs ou sur des appareils plus grands le site web mobile. La mise en pages peu paraître très simples, peu originales voire intéressantes. Vous aurez aussi peut-être mis à l’écart des fonctionnalités qui n’étaient pas faisables ou qui étaient particulièrement difficiles à réaliser sur deux écrans, modifiant ainsi l’expérience des utilisateurs ayant un grand écran.

Desktop first : 

Quand on s’occupe des grands écrans, on ne se limite pas en terme d’originalité, de mise en page et de fonctionnalités.

Permettant aux utilisateurs naviguant sur un desktop de profiter d’une expérience idéale de votre site. Néanmoins, la difficulté rencontrée lors de cette étape est d’avoir des problèmes sur l’optimisation de l’application mobile à travers des fonctionnalités dédiées à ce format, retardant ainsi la fin du projet et d’un coût plus important de développement.

La méthode Smart Seven : 

La meilleure façon d’aborder un build est de ne pas se limiter à l’une des deux techniques, mais bien de les utiliser conjointement afin de réduire le nombre de manipulation, d’aller-retour et de pouvoir optimiser les deux interfaces pour proposer la meilleure expérience client pour l’internaute.

Dans la rubrique « Marketing mobile », voir aussi :

Responsive design
Campagnes M-Marketing
QR Codes

Contactez-nous pour

Bordeaux

7 rue du Commandant Cousteau
33800 BORDEAUX

05 56 44 01 03

Lyon

9 boulevard des Castors
69005 LYON

04 28 29 00 28

Paris

253 rue Saint-Honoré
75001 PARIS

01 86 95 04 44