Le Remarketing en stratégie digitale marketing
Actuellement 97% des internautes qui visitent un site web ne finaliseront pas leurs achats… ceci pour diverses raisons, que ce soit par « flemme » ou parce que la navigation du site ne lui a pas permis de trouver rapidement (ergonomie du site web à revoir) ce qu’il recherchait ou encore parce que le temps de chargement est trop long. Tout ceci a un effet négatif sur les taux de conversions et diminuer la rentabilité du site affilié.
Afin de répondre à cette problématique le remarketing ou retargeting est une technique webmarketing qui consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute ai fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site affilié sans finaliser sa commande.
Autrement dit, Jacquie visite le site chaussures-trop-canons.com et regarde en détail le modèle Panthère en taille 37 qui « irait hyper bien avec sa robe jaune »… Puis finalement (elle est vachement raisonnable Jacquie) elle ne finalise pas l’achat de cette paire de chaussure parce qu’on est le 15 du mois et que Michel va encore dire « t’as déjà 50 paires que tu mets jamais »… Cependant, l’ordinateur de Jacquie est rempli de petits cookies… Alors, lorsqu’elle se connecte à son compte Facebook pour raconter à ses amis sa journée, elle voit une pub s’afficher avec le modèle Panthère en taille 37 et un message qui l’incite à acheter ces chaussures. Elle se connecte ensuite à son compte de messagerie Gmail et là encore la Panthère la suit…
Le retargeting c’est ça, permettre aux annonceurs de suivre l’internaute sur d’autres sites affiliés et leur proposer des produits ou leur afficher des messages en lien direct avec leurs centres d’intérêts ou leurs actions sur le web.
Rôle du Remarketing :
- Augmenter le taux de conversion de vos ventes en ligne
- Augmenter la visibilité de l’entreprise qui fait de la publicité online
- Améliorer le taux d’abandons de paniers en e-commerce
Deux types de remarketing différents
Le remarketing peut s’effectuer de deux manières différentes :
- Display : Il s’effectue par la mise en place d’affichage de message publicitaire (bannière, bandeau) sur des sites pour un internaute ayant visité votre site web.
- Email : Il consiste à proposer à son destinataire une offre personnalisée se basant sur les produits auxquels le consommateur s’est intéressé sur le site d’une marque.
L’email remarketing prend de plus en plus d’importance au détriment du display, la principale raison étant que le message peut être beaucoup plus ciblé et personnalisé et que 77% des internautes préfèrent recevoir du contenu publicitaire via email que par un autre canal.
Dans le cadre de l’établissement d’une stratégie digitale visant à améliorer votre taux de conversion vous pouvez soit l’établir en interne, soit faire appel à une agence en externe comme Smart Seven, disposant d’une expertise de qualité afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Mise en place du remarketing
Pour mettre en place vos campagnes digitales de remarketing, vous devez au préalable établir votre problématique celle-ci déterminant une ligne de conduite à suivre dans le processus de votre stratégie digitale. Une ligne de conduite lorsqu’on en connaît pas la finalité ne sert pas à grand chose, vous devez de cette manière établir un objectif quantifié et atteignable. Il est inutile d’établir des objectifs peu ambitieux ou inatteignables, de nombreuses agences comme Smart Seven peuvent vous aider à définir des objectifs réalistes.
Choisissez quel type d’action remarketing vous souhaitez mettre en place puis déterminez le budget et la durée de la campagne. Dans le cas du display, établir des visuels auxquels l’internaute pourra facilement s’identifier permettra de créer un lien entre le produit et le prospect ! L’utilisation d’un tracker sur les pages web est nécessaire afin d’adapter la bannière en fonction des visites de l’internaute.
Dans le cas d’une campagne d’email remarketing il vous faudra choisir le bon message publicitaire et mettre en valeur le call to action. L’ensemble du mail doit être clair, attractif et identifiable par le prospect. Le ciblage est lui aussi essentiel, a t-on déjà vu une marque de luxe cibler des étudiants à faible revenu (oui en fait Vuitton et Lacoste, mais nous en reparlerons) ? Si vous ne ciblez pas votre audience vous risquez d’avoir des retours négatifs et vous donnerez au prospect l’impression d’être traqué.
L’objectif d’un cuisinier est de créer une alchimie de saveurs mais pour cela il doit gouter et évaluer son plat, de la même manière il ne faut jamais perdre de vu son objectif celui étant exprimé par les résultats que vous obtiendrez, analysez les et ajustez votre campagne remarketing en fonction. En parallèle de ces deux types de remarketing on observe l’émergence de remarketing mobile qui en fonction de ses performances pourrait devenir une référence en terme de technique webmarketing.