Rédiger pour le web : mots clés et contenus pour le SEO

De la qualité à la densité de mots clés, adoptez une écriture web seo

Faisant suite à l’article à adopter sur la structure SEO pour un meilleur référencement naturel, nous développerons ici l’approche contenu textuel centrée sur une écriture web bien spécifique. Nous reparlerons de certains éléments comme les balises Hn, vues précédemment et du versant contenu et cohérence.

Effectivement ce contenu est devenu central ces dernières année, participant au courant inbound marketing (en opposition à l’approche pull traditionnel) avec le content marketing qui est sa plus stricte expression s’articule autour d’une écriture optimisée référencement naturel.
Mais par où commencer pour bien choisir ses mots clés ? Nous en parlons de suite !
Stay tuned !

Etape 1 : une réflexion centrée sur les mots clés

Le référencement naturel, c’est en grande partie une affaire de mots clés qu’il faut utiliser à travers votre contenu. Pour les trouver, il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Quels sont les mots clés ou expressions qui sont vecteurs de trafic dans mon secteur d’activité ?
  • Comment et que recherchent mes internautes cibles ?
  • Comment sont positionnées vos concurrents sur internet ?
  • Quelles sont les tendances de keywords ?

Une fois ce premier travail fait, il va falloir trouver un compromis, car une problématique va s’imposer à vous :

  • Soit utiliser les expressions fortes qui sont très concurrentielles apportant un trafic important et souvent faiblement qualitatif
  • ou vous positionner sur des mots clés de niche, peu concurrentiels qui  vous apporteront une visibilité très forte et qualifiée mais un trafic plus faible.

La réponse à ce dilemme stratégique doit être mise en perspective avec vos ressources financières, humaines et surtout avec votre objectif : notoriété vs lead, court terme vs long terme.
Le juste équilibre vous permettra d’atteindre chacun de ces objectifs selon un calendrier relativement précis, en faisant appel à une agence spécialisée SEO qui a de l’expertise dans ce domaine.

Etape 2 : tête et longue traîne

Mais que se cache-t-il derrière ces termes assez incongrus ! Une réalité qui vous fera surement réagir. En schématisant, 10% de vos mots clés génèrent 50% de votre trafic, et l’ensemble des 90% des autres mots clés restant génèrent en général l’autre moitié de votre audience. Ces expressions représentant la longue traîne sont formées par un ensemble de groupe de mots clés. Effectivement en moyenne plus de 4 mots clés sont tapés pour une recherche sur Google.
Sur des recherches plus précises l’intention d’achat est plus avancée et finalement le taux de conversion beaucoup plus élevé pour les internautes à l’origine de ces recherches.

Ainsi ce sont ces expression de longue traîne qui vont générer le meilleur taux de conversion, donc pour un e-commerçant le plus de revenus. D’où l’importance de prendre en compte les groupes de mots clés dans votre travail d’optimisation de contenu.
Car oui, tous ces mots clés vont former votre stratégie SEO : chaque URL, titre de page, description, contenu texte devra être pensé et rédigé de façon cohérente, en appliquant à la lettre les résultats obtenus dans les étapes 1 et 2.

Etape 3 : Optimiser son écriture web pour améliorer son positionnement sur Google

Ecrire pour le web est une manière très différente de travailler. Il vous faut garder à l’esprit que vous écrivez pour des utilisateurs qui apprécient tout comme Google, la qualité de vos contenu, ce qui passe par une structure lisible et un sujet traité de manière originale et unique. Mais aussi par une mise en forme aérée car le taux de concentration sur un écran est plus faible que sur papier.

Puis il faut respecter certaines astuces de rédaction web qui auront un effet bénéfique sur votre référencement naturel. Car l’algorithme de Google jugera votre contenu pertinent et qualitatif et donc lui attribuera un meilleur positionnement relatif.

Nombre de caractères minimum et cohérence rédactionnelle

Une page web doit apporter UNE information principale au lecteur et donc contenir un minimum de mots pour délivrer cette information. Ce minimum a évolué avec le temps mais se situerait autour de 450 mots. Cependant si vous rédigez un contenu plus long, cela n’est absolument pas problématique. Si vous évitez bien évidemment les redondances.

Ensuite il faut garder une cohérence dans votre texte et votre structure. Ceci paraît logique mais est, malheureusement, trop souvent négligé. Ainsi appliquer une cohérence entre le titre de votre page (META TITLE), son URL, sa description (META DESCRIPTION) et les différents titres et donc balises Hn structurant votre page est fortement conseillé !
Ce sont ces items qui ont le plus de poids dans l’algorithme de Google, ainsi c’est sur ces points stratégiques que vous devez placer vos mots clés. Bien sûr il faut que ces textes soient digérables et compréhensibles par vos lecteurs!

Attention : piège à éviter, la suroptimisation de contenu peut jouer en votre défaveur. A vouloir faire trop bien, cela peut parfois se retourner contre vous (#blacklist)

Optimiser vos expressions fortes : densité et emplacement

En plus des titres, il y a des manières de donner plus de poids à vos expressions clés. Effectivement la balise <strong> présente dans votre code permet de donner plus de poids aux mots clés encadrés par cette dernière. Ce qui revient pour vous à mettre un mot en gras, lors de la rédaction. Attention cependant à bien vérifier votre code HTML avant de publier, cette balise doit correspondre à <strong> Mots clés</strong> et non <bold>Mots clés</bold>

La densité des mots clés est tout comme l’utilisation des balises <strong> à prendre avec le recul Google veut un contenu le plus qualitatif possible pour le lecteur. Ainsi l’utilisation des balises sur vos mots clés doit être faite de manière intelligente et la densité des mots clés ne devrait pas excéder les 2% à 4% sur l’ensemble des mots de votre texte.

Exemple de calcul pour le mot clé « SEO » dans cette page

  • Nombre de mots dans la page = 1523 mots
  • Nombre d’occurrence « SEO » dans cette page = 11 fois
  • Densité de 0,72 % (c’est faible, on va s’améliorer promis, mais bon faites ce que je dis, pas ce que je fais…)

Le lien hypertexte, l’importance d’un maillage interne

Comme expliqué dans l’article sur la structure SEO à adopter (lien premier article), les robots « spider » des moteurs de recherche passe par les liens hypertextes pour indexer vos pages. Il est donc important de réaliser un maillage interne à travers vos différentes pages et pas seulement vers votre page d’accueil.
Vous pouvez le réaliser de deux manières sans évidemment en abuse :

  • Inclure les liens au sein de votre texte
  • Intégrer les liens à la fin de votre contenu texte par un rubrique « en savoir plus », « articles connexes », « aller plus loin » ou « cross content » pour le contenu croisé.

Trust Rank, plutôt que stratégie de linking externe

Obtenir des liens externes qui pointent vers votre site n’est plus une priorité en terme quantitatif, mais bien plus en terme qualitatif. Le Trust Rank, indice de confiance, n’y est pas étranger. Ainsi pour améliorer votre score de Trust Rank les liens qui pointent vers vous doivent être le plus naturel. C’est-à-dire provenir de sites qui ont un lien avec votre thématique et qui ont eux-mêmes un score Google Trust Rank plus élevé ou équivalent que vous.
Mais ces backlinks arriveront naturellement si votre contenu est qualitatif et que votre travail de référencement paye. Nous vous encourageons évidemment à faire pointer vos autres sites, et réseaux sociaux vers votre site internet.

Si vous avez suivi les deux articles sur le SEO (lien vers 1er article), vous devez comprendre qu’un bon référencement naturel prend du temps et fait partie intégrante de votre stratégie à long terme. Pour en retirer les bénéfices, nous vous invitons à prendre contact avec une agence qui a de l’expertise dans ce domaine.

 UNE AGENCE DIGITALE POUR VOTRE SEO

Vous vous posez peut-être encore la question, mais une agence web qui a de fortes références dans ce domaine ne vous décevra pas et sera pour vous le véritable partenaire de votre croissance.

Une agence digitale ou web peut gérer l’ensemble de votre projet, et vous évitez les interlocuteurs multiples. Les bénéfices pour vous à faire appel à des agences web sont énormes !

– Une expertise digitale 360° avec des experts spécialisés qui effectuent une veille continue en SEO
– Une réflexion stratégique et globale autant dans le cadre d’une refonte d’un site internet pour optimisation en référencement naturel que dans la création d’un site web
– Des outils adaptés, dans le cadre de l’agence Smart Seven, nous utilisons la solution Advanced Web Ranking.
– Une collaboration main dans la main pour vous assurer un ROI de l’opération optimisé

Et surtout un gain de temps incontestable qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité !

Pour cela, l’agence web SMART SEVEN sur Bordeaux  a démontré notamment son savoir faire sur RAL Diagnostics avec des statistiques d’audience qui ont largement progressé : nombre de visiteurs (sessions) + 50% et nombre de pages vues +335%.

Et aussi une belle réussite sur le volet optimisation des mots clés choisis qui sont à présent tous en première page.

Cette réussite vous a interpellé alors n’hésitez plus : Contactez-nous pour un projet !

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