Responsive design, site mobile, application mobile ?

Quelle stratégie mobile adopter pour rendre votre entreprise visible sur les smartphones et tablettes ?

La présence web de votre entreprise sur tous les types de support est aujourd’hui une nécessité. Avec la démocratisation de l’internet mobile,  l’homogénéisation de l’expérience utilisateur quelque soit le support utilisé est devenue un enjeu majeur. Le responsive design est-il une solution valable pour votre entreprise, ou devriez-vous d’avantage vous tourner vers la réalisation d’un site mobile ou d’une application mobile ? Nous vous proposons de passer en revue les avantages et inconvénients de ces solutions web mobile.

Le responsive design, nouvelle solution miracle pour l’internet mobile ?

Le responsive web design permet de concevoir des sites web adaptatifs qui s’ajustent automatiquement à la taille de l’écran du support sur lequel ils sont consultés.

Quels sont les avantages des sites mobiles en responsive design ?

  • Un seul site pour garantir une expérience client unique et cohérence quelque soit le device utilisé
  • Un site qui s’adapte à n’importe quelle résolution d’écran
  • Une gestion unique et centralisée du contenu de votre site web
  • Une URL unique qui permet d’optimiser votre référencement naturel

Quels sont les inconvénients d’un site en responsive design ?

  • Les phases de conception et de développement sont plus lourdes que pour un site web classique seul
  • Les temps de chargement peuvent être plus longs en raison des ajustements d’images et de contenus
  • Le coût d’un projet de responsive web design est 20 % à 30 % plus élevé que celui d’un projet classique

 

Un site mobile pour optimiser vos performances sur internet mobile ?

Un site mobile est un site indépendant du site principal et entièrement pensé pour une utilisation internet mobile. Les sites mobiles sont particulièrement adaptés pour les sites plus complexes tels que les sites de e-commerce.

Quels sont les avantages d’un site web mobile ?

  • Un site mobile ne nécessite qu’un seul et unique développement pour toutes les types de plateformes (ios, android, windows mobile, …)
  • Permet de créer une expérience utilisateur complète et totalement adaptée au mode d’utilisation

Quels sont les inconvénients d’un site mobile ?

  • Un site à part entière à gérer en plus de votre site web classique
  • Une tendance actuelle de multiplication des formats d’écrans qui nécessiterait de créer un site pour chaque taille format
  • Duplication des contenus sur des adresses différentes (ex : lemonde.fr et mobile.lemonde.fr)

 

Une application mobile pour enrichir l’expérience utilisateur ?

Une application mobile s’installe directement sur la mémoire du mobile et propose un ensemble de fonctionnalités online et offline.

Quels sont les avantages d’une application mobile ?

  • Permet d’intégrer les fonctionnalités du mobile pour enrichir l’expérience utilisateur (caméra, géolocalisation, notifications, …)
  • Une interface plus riche qui permet de créer un expérience utilisateur unique et différenciante par rapport aux sites web ou mobiles
  • Peut fonctionner sans connexion à internet

Quels inconvénients d’une appli mobile ?

  • Afin d’être disponible pour tous les mobinautes, une application mobile doit être développée sur plusieurs plateformes (ios, android, windows mobile, …), ce qui entraîne un développement plus coûteux que pour un site mobile. On parle de plus en plus de web app ou application web (avec l’arrivée du HTML5) qui se rend disponible sur tous les OS et évite la multiplication des coûts de développement, mais elles ont l’inconvénient de ne pas bénéficier de tous les bénéfices des applications comme la réalité augmentée, la boussole, le gyroscope, la visio-conférence, etc…

 

Conclusion :

Chacune de ces solutions internet mobile a donc ses spécificités. Si la tendance actuelle est plutôt à la combinaison entre site mobile et application mobile, le responsive design est de plus en plus plébiscité.

Le choix entre site mobile, appli mobile et responsive design dépend donc de plusieurs critères :
–       Comment est équipée (ou sera équipée) ma population cible ?
–       Quel budget puis je consacrer à ma version mobile ?
–       Quelles fonctionnalités sont attendues ?
–       Et enfin, quel est mon objectif ?

(Edit : Lire aussi l’article sur le mobile first)

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