Smart Seven

Définition et stratégie digitale du mobile first et web design

Conception mobile first

Selon l’institut Médiamétrie en 2013 il y avait 24 millions de mobinautes dont 80% se connectant quotidiennement. Des chiffres indiquant que les smartphones et les tablettes sont intégrés aux mœurs des français pour la navigation mobile.

Cette tendance pousse les entreprises à penser « mobile first ». Le mobile first n’est autre qu’un mode de pensée qui consiste à réfléchir en mobile en premier lors de la conception d’un site web.

Pourquoi penser mobile first, c’est quoi le mobile first ?

L’ordinateur restant la référence concernant le web on peut se demander pourquoi penser mobile first dans le cadre de projet web ?

3 éléments parmi tant d’autres exprimant les opportunités du marché mobile pour encourager les entreprises à penser mobile first sachant que le trafic web y est en augmentation constante.

Webmarketing et marketing mobile

Dans la conception d’un projet web le schéma classique est de penser desktop puis responsive design.  Avec la  montée en puissance du mobile il devient important de penser « mobile first ».

L’avantage étant que lors de la conception du projet web en mobile first le focus se fait sur l’essentiel :

Construire un site web autour de sa version mobile est avantageux en terme d’ergonomie car il sera plus facile de rajouter des éléments et des fonctionnalités en l’adaptant sur de plus grands écrans plutôt que de devoir en enlever en adaptant sur smartphone.

Bien sûr il ne faut pas oublier de bien définir ses objectifs afin de proposer les informations les plus pertinentes aux mobinautes, pensez « simplicité, rapidité, efficacité ».

Le mobile first s’applique aussi aux techniques webmarketing traditionnelles qui commence à prendre de l’importance sur mobile. Malgré un retour d’expérience encore faible on note des mises en place de campagne remarketing et email remarketing sur mobile.

Les limites du mobile first

Croire qu’un site sera bien référencé sans rédiger du contenu de qualité et optimisé SEO, c’est bien un rêve, tout comme le mobile first n’est pas exempt de défauts.

La taille de l’écran d’un terminal mobile peut poser problème car cela ne facilite pas la conception d’un point de vu créatif  et webdesign.  Les raisons étant :

De plus chacun à sa manière de manipuler un smartphone, certains ont une prise à deux mains, certains utilisent juste deux doigts, ceci impliquant de penser aux différents types de manipulations pour les mobinautes.

Conclusion le mobile first c’est bien

L’accès par le biais de terminaux mobiles ne cessera d’augmenter, pour cette raison les diverses agences web telles que Smart Seven Bordeaux se préparent et proposent désormais des solutions dans le cadre d’une stratégie web avec une vision mobile first afin de répondre aux enjeux du marché mobile.