Création et développement du site internet et Plateforme RAL

L’année 2014 fut rythmée par d’importants projets pour l’agence de communication digitale Smart Seven. Parmi l’ensemble des clients accompagnés dans leurs projets web, nous pouvons retenir l’entreprise RAL Diagnostics, pour qui l’agence a créé un site internet + une plateforme de documentation en ligne.

# RAL Diagnostics, numéro 1 des colorants pour analyses médicales

Société implantée dans la région de Bordeaux et reconnue parmi les leaders de son secteur depuis plus d’un siècle, RAL Diagnostics a pour activité historique la fabrication de colorants pour diagnostics médicaux. Plus récemment, l’entreprise a élargi son offre et s’est également spécialisée dans la fabrication d’instruments (automates de coloration).
RAL Diagnostics disposait alors de deux sites vitrines, un pour les colorants, et un autre pour les instruments. Ces deux sites font alors face à deux enjeux en terme de communication digitale.
En effet, les visiteurs actuels du site sont divisés en deux cibles bien distinctes. On trouve essentiellement les clients (laboratoires) qui cherchent des fiches techniques, mais également les prospects souhaitant se renseigner sur la société.

Bien que l’entreprise soit parmi les leaders de son secteur, les sites n’étaient pas optimisés en terme de référencement naturel (SEO) mais aussi en terme de facilité d’accès à l’information et ne reflétaient pas l’image actuelle de RAL Diagnostics. Ceci empêchait de répondre au mieux aux attentes de ses cibles et d’utiliser efficacement cet outil qu’est le référencement naturel.

# Développement de site sur CMS multisites

En collaboration avec le client, l’agence Smart Seven a établi ses principales recommandations.

Il a ainsi été décidé de mettre en place deux sites web s’adressant aux deux cibles différentes.
Le premier, RAL-Diagnostics.fr, a pour cible les prospects et internautes souhaitant avoir des informations sur l’offre de l’entreprise. Il résulte d’une fusion des deux anciens sites internet (colorants, instruments) afin de centraliser et concentrer les informations sur un unique espace « public ».

Le deuxième site web est une plateforme et se nomme « My.RAL-diagnostics ». Elle est privée, un log in et un mot de passe sont ainsi requis pour y accéder. Elle s’adresse aux distributeurs présents partout dans le monde qui souhaitent obtenir les fiches produits, les mises à jours… En somme, tous les fichiers indispensables pour les distributeurs se trouvent sur cette surface, qui se symbolise comme lieu d’échange et de stockage. Cette plateforme de téléchargement permet aussi (et surtout) l’enregistrement et l’activation dématérialisée des instruments de la marque. Les distributeurs et laboratoires peuvent ainsi paramétrer et activer leurs automates via le site, la réception par email des codes d’activation en temps réel est intégralement gérée par la plateforme sans intervention humaine.

# Objectifs de la refonte du site web RAL Diagnostics

Amélioration du référencement naturel (SEO)

La volonté principale pour le site vitrine RAL Diagnostics était d’être la référence numéro 1 en colorant d’analyse médicale et implicitement d’apparaître en première position sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …) avec les mots clés représentants au mieux la marque, ses offres et ses produits.
L’entreprise RAL Diagnostics et l’agence de communication digitale Mart Seven ont alors veillé à rédiger un contenu pertinent pour le web, avec des mots clés étudiés et une hiérarchisation des informations pertinente pour les internautes et les crawlers (robots d’indexation des moteurs de recherches). De nouvelles rubriques ont ainsi été crées, et le code source a été optimisé pour le SEO.

Quelques semaines après la publication, le bilan est très positif.
Les mots clés choisis sont tous en première page et ont même largement augmentés voir sont apparus dans les résultats de recherches (ex : coloration pour analyse médicale ; colorant biologie animale ; …)

Les statistiques d’audience sont elles aussi clairement en hausse, comparées à la même période l’an dernier : Visiteurs (sessions) +50% et Pages Vues +335%

Moderniser l’image de RAL Diagnostics

L’entreprise a profité de cette refonte pour soigner l’esthétisme de son site en l’associant aux valeurs de celle-ci. La société a souhaité ainsi un site vitrine sobre et moderne véhiculant une image de sérieux, de dynamisme et d’innovation. Cela passe par une homepage épurée, une bonne répartition entre le contenu et le visuel, et des espaces blancs optimisés.


Ergonomie et facilité d’utilisation des sites web RAL Diagnostics

L’entreprise a voulu harmoniser et hiérarchiser le contenu de ses deux sites afin d’augmenter l’ergonomie et la fluidité de navigation. Le site vitrine a ainsi développé des fonctionnalités telles que l’agenda en ligne, ou encore un système de store locator permettant de trouver les distributeurs de RAL partout dans le monde.

Pour la plateforme de téléchargement, il était primordial d’offrir le même degré d’accessibilité à tous ses distributeurs. My.RAL-diagnostics.fr propose alors en 30 langues différentes l’intégralité de ses documents, visibles et téléchargeables dans le monde entier.

Pour mettre en valeur les différents éléments de cet espace et ainsi améliorer la rapidité d’accès aux informations, le choix du look & feel s’est porté sur le flat design, caractérisé par son minimalisme. Ce graphisme privilégie par exemple l’utilisation de formes simples et d’aplat de couleur vives dans le but de faciliter la conception et la lecture du contenu.

L’agence web bordelaise SMART SEVEN a donc répondu à la problématique digitale de RAL Diagnostics en créant deux nouveaux sites et en repensant entièrement leurs fonctionnalités.

En répondant aux problèmes d’utilisations, ces deux sites s’adaptent donc aux attentes de deux cibles différentes et restent de plus complémentaires.

SMART SEVEN a utilisé tout son savoir-faire digital pour établir une réflexion stratégique, créative et technique. Ce projet effectué de A à Z sur du long terme, a été le fruit d’une longue collaboration et d’un suivi régulier entre les deux parties.

Le site est à ce jour en ligne (les liens pour visiter le site RAL Diagnostics et la plateforme de documentation), mais la collaboration quant à elle continue afin de suivre le lancement et perfectionner son utilisation aussi bien en back office qu’en front office.

Contactez-nous pour

Bordeaux

7 rue du Commandant Cousteau
33800 BORDEAUX

05 56 44 01 03

Lyon

9 boulevard des Castors
69005 LYON

04 28 29 00 28

Paris

253 rue Saint-Honoré
75001 PARIS

01 86 95 04 44